La 10ème édition de la journée nationale pour la valorisation de l’Agriculture se tient à Yamoussoukro du 24 au 28 novembre 2021. 50 mille personnes attendues pour célébrer l’Agriculture dans toute sa diversité.
« Comment améliorer la compétitivité des chaines de valeurs afin de réduire la pauvreté et d’assurer une croissance inclusive tout en gérant les pertes post-récoltes », tel est le thème autour duquel va graviter la 10ème édition des JNVA qui se tiendra dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro.
A en croire Jennifer Cérès, initiatrice de l’événement, la ville de Yamoussoukro n’a pas été choisie de façon fortuite. « Yamoussoukro est tout un symbole. Indépendamment des rues et ruelles spacieuses que Yamoussoukro a, vous avez une zone agricole. Et au-delà de cela, Yamoussoukro est le village natal du plus grand brave paysan de tous les temps en l’occurrence le défunt Félix Houphouët-Boigny », a-t-elle expliqué.
« Aux JNVA, c’est le capital humain que nous célébrons. C’est-à-dire nos braves paysans et nos braves paysannes. Pour leur faire revivre la coupe nationale du progrès », fait-elle savoir. A cet effet, la soirée des Awards, la parade carnavalesque, le déjeuner champêtre ; les sessions thématiques, ainsi que les échanges B To B animeront ce rendez-vous de valorisation de l’Agriculture. « Nous voulons une solution. Le monde paysan veut une solution pour sortir de la pauvreté. Nous espérons qu’à Yamoussoukro, nous aurons des pistes de solution pour régler ce problème définitivement », dit-elle.
A la question de savoir combien de personnes sont attendues à la rencontre, Jennifer Cérès répond : « Généralement les JNVA, ce sont 10 mille personnes par jour. Donc 50 mille personnes sont attendues pour célébrer l’Agriculture dans toute sa diversité ». Pour rappel, la 3ème édition des JNVA s’est tenue dans la capitale politique en 2013.