
En prélude aux Journées Nationales pour la Valorisation de l’Agriculture (JNVA) qui se tiendront les 16, 17,18,19 et 20 septembre prochain à Aboisso, la première responsable de l’Agence pour la Valorisation de l’Agriculture (AVA) Jennifer Cérès, après 10 années de fructueuse collaboration avec le monde de la presse, faisant d’elle, à l’en croire les grands avocats de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Agrotourisme, s’est prononcé ce vendredi sur sa prochaine destination, sans pour autant, s’éclipser des mesures barrières imposées par le gouvernement en symbiose avec le ministère de la santé.
« Les JNVA de cette année s’annoncent dans des conditions particulières; elles s’annoncent dans un contexte où la pandémie de la Covid 19 déstabilise notre économie, bouscule nos pratiques sociales, désarticule notre système sanitaire et s’attaque à nos sources de revenus de pays à forte vocation agricole. La Covid-19 touche malheureusement tous les secteurs et toutes les populations parmi lesquelles, figurent les acteurs du monde agricole dans toute sa diversité.
Comme vous le constatez, les premières JNVA post-confinement, sont une foire aux solutions et se veulent un outil d’aide de prise de décisions courageuses dans les secteurs de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Agritourisme. En attendant que nos équipes travaillent, en accord avec l’évolution des mesures barrières en vigueur, sur les aspects carnavalesques qui font des JNVA une fête du paysan ; il faut noter que l’édition d’Aboisso fera des recommandations fortes, sur les impacts directs sur les acteurs et organisations professionnelles en termes de pertes financières liées au gel des activités, le renforcement de la sécurité alimentaire et de la politique de nutrition, les dispositions sectorielles de veille pour les acteurs de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Agritourismew sans oublier les stratégies de mobilisation des ressources financières et logistiques pour relancer durablement lesdits secteurs.» a déclaré dame Jennifer Ceres qui fait savoir que les enjeux des JNVA de cette année2020, « sont liés à la survie même de la Nation ivoirienne. Une Nation dont l’Agriculture, l’Élevage et l’Agritourisme qui en constituent la colonne vertébrale, sont ébranlés par la pandémie. L’AVA mobilise donc tous les experts au secours de ce secteur à fort potentiel. Comme toujours, toutes les compétences des ministères techniques que sont l’Agriculture et du Développement rural, les Ressources animales et halieutiques, le Tourisme, la Santé et de l’Hygiène publique ainsi que toutes les structures d’appui et d’encadrement sont sollicités.»
Invitant du coup, « toutes les structures privées, particulièrement celles qui accompagnent les secteurs agricoles, agropastoraux, agritouristiques ou de l’Elevage, à associer leur image à ce rendez-vous annuel unique en faveur de ces grands acteurs de la santé économique de la Côte d’Ivoire.»
Enfin, l’AVA voudrait à travers sa présidente, témoigner sa reconnaissance à tout le Conseil Régional du Sud Comoé, avec à sa tête le ministre Aka Aouélé, par ailleurs parrain des JNVA 2020.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
One Comment
Reggie
Good blog you’ve got here..
It’s difficult to find high
quality writing
like yours these days. I seriously appreciate individuals
like you! Take care!!